Vous manquez de confiance en vous et vous cherchez une solution pour quitter cet enfer. Mais que faire pour prendre confiance en soi ? Telle est la question lorsque le manque de confiance s’accroche à nous. On a l’impression que cette situation ne va jamais se terminer, que nous sommes pris au piège.
Pourtant cette situation est loin de vous coincer. Il faut seulement bien comprendre que seul vous même vous coincez dans cette situation désagréable. Bien sûr que d’autres facteurs jouent sur votre confiance, comme votre entourage, vos échecs etc..
Mais j’entends par là que vous seul pouvez vous sortir de cette situation. Il vous suffit simplement de passer à l’action dès maintenant ! Simple à dire, difficile à faire me direz vous ? Pas tant que ça, tout est possible lorsque l’on est motivé et que l’on veut réussir. Alors nous allons voir maintenant, que faire pour démarrer l’aventure de la confiance en soi.
Le manque de confiance en soi
Le manque de confiance en soi est l’opposé de la confiance en soi. Jusqu’ici je ne vous apprends rien de nouveau. C’est une incapacité d’assister à ce que la vie vous propose comme projets et défis à relever. C’est aussi une peur constante du jugement et du regard des autres. Une sorte de peur qui vous pousse à baisser les bras et vous replier face à une situation.
En d’autres termes, lorsque vous manquez de confiance en vous, vous êtes incapable de relever les défis de la vie, d’entreprendre des choses. Vous êtes comme paralysé lorsque l’aventure se présente à vous. Le regard des autres vous fait peur et c’est aussi une des raisons pour lesquelles vous restez inactif, vous ne passez pas à l’action.
Le manque de confiance en soi se caractérise aussi par un moral plutôt bas et vous baissez les bras très rapidement. C’est le fait baisser les bras qui provoque l’inactivité, que vous ne passez pas à l’action pour vous épanouir comme vous devriez le faire. Tant de raisons qui devraient vous pousser à vouloir prendre confiance en vous.
Nous ne sommes pas ici pour nous abattre sur notre sort, mais au contraire, faire en sorte que notre sort change pour enfin éprouver du plaisir. Le manque de confiance vous fait oublier que cette raison existe, et pourtant elle est belle et bien réelle. Certaines personnes ont su le prouver que tout est possible et que tout arrive à celui qui le veut.
Alors pourquoi pas vous ? Aucune raison ne s’oppose à cette règle. Vous êtes le prochain sur la liste à prendre confiance. Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action dès maintenant, votre motivation fera le reste. Mais ne laissez jamais le manque de confiance vous faire croire que vous ne méritez rien. Au contraire vous méritez bien plus que ce que les autres racontent.

Affiche vecteur créé par vintagevectorseller – fr.freepik.com
Que faire pour prendre confiance en soi ?
Il est important de comprendre que vous êtes maître de votre confiance en vous. Vous êtes aussi responsable de ce qu’il vous arrive. Par exemple : si on vous demande de faire un choix pour savoir quel film vous allez aller voir avec votre famille, que vous ne répondez pas et que votre famille choisi. Vous subissez le choix de votre entourage.
Mais vous êtes responsable d’avoir subi ce choix, puisque si vous vous étiez exprimé, vous n’auriez pas eu à subir le choix de votre entourage. Le manque de confiance vous amène à vous trouver des excuses, à subir le choix des autres, à ne pas vivre la vie que vous rêvez. Or vous avez des rêves et vous pouvez les réaliser.
Alors maintenant que faire pour prendre confiance en soi et ne plus subir votre vie ? La réponse est simple, passez à l’action ! Le manque de confiance nous conforte dans notre inaction. C’est en faisant rien que l’on reste avec ce manque. Vous l’avez bien compris c’est un cercle vicieux qui se crée lorsque vous manquez de confiance.
Pour pallier à ce cercle vicieux, il vous faut passer à l’action. C’est ce passage à l’action qui va vous faire prendre confiance en vous au fil du temps. À force de vous exercer, de réussir et d’échouer, vous allez comprendre par vous même comment la confiance en soi vient. Les échecs vous donnent des leçons sur comment faire pour réussir, ils sont aussi source de motivation.
Les réussites vous confortent dans le fait que vous avez les capacités. Elles entrainent votre cerveau à être positif et redemander d’essayer pour réussir une nouvelle fois. Cette réussite vous donne goût aux nouvelles expériences pour ressentir la fierté de la réussite. Visez la réussite des grosses victoires, mais surtout des petites victoires, elles sont les plus importantes.
Que faire pour passer à l’action ?
Comme nous avons pu le voir précédemment pour prendre confiance en soi, il faut passer à l’action. Mais alors que faire pour passer à l’action, si c’est cela qui permet de prendre confiance ? À ce stade, il faut vous motiver. Trouver la motivation et le courage pour entreprendre votre première action qui va vous mener vers la prise de confiance.
Prenez un moment pour vous, et notez toutes les raisons qui vous poussent à vouloir prendre confiance en vous sur une feuille. Ces raisons sont votre motivation. Si vous ne trouvez pas de motivation avec les raisons que vous avez écrites c’est que ce ne sont pas les bonnes raisons. Vous devez prendre encore un peu de temps pour trouver les bonnes raisons.
Une fois celles-ci écrites, votre motivation doit être au maximum pour vouloir passer à l’action. C’est ce moment précis que vous ne devez absolument pas louper car il va déterminer la suite de votre aventure. Vous devez passer à l’action en vous exerçant. C’est à dire en réalisant des petits exercices chaque jour qui vont vous permettre de prendre confiance en vous.
Je vous dis que ce moment est important car si vous réalisez des exercices trop complexes pour vous. Vous allez vous démoraliser et vous ne voudrez plus jamais entreprendre quoi que ce soit suite à cette déception. Alors que si vous trouvez l’exercice parfait à réaliser, il sera une réussite et vous serez plus que motivé pour continuer votre aventure.
Si vous êtes très timide, commencez la première fois par essayer d’adresser la parole à quelqu’un que vous ne connaissez pas, avec un texte tout fait. Par exemple : Bonjour, est ce que vous auriez l’heure s’il vous plait ? C’est un exemple très simple, pour vous montrer qu’il faut adapter la difficulté en fonction du niveau de confiance. Et ne pas croire que pour débuter il faut absolument tenir une conversation de 10 minutes avec une personne.
Si les exercices que vous mettez en place ont une difficulté abordable pour vous, alors vous avez de grandes chances de réussir. En vous exerçant chaque jour, ces réussites consécutives, vous mèneront à la confiance en vous.
Pour conclure
Le manque de confiance est une chose horrible qui peut arriver à chacun de nous. Il ne faut pas s’en cacher, ce n’est pas une honte, au contraire une personne qui l’assume a beaucoup de courage. Heureusement, il est possible de travailler avec des petits exercices réguliers afin de prendre confiance en soi.
Mais que faire pour prendre confiance en soi ? C’est bien simple, prendre confiance est une aventure que tout le monde peut réussir. C’est un développement personnel qui vous fait du bien. Il peut durer tout une vie si vous le souhaitez ou bien seulement le temps de prendre confiance en soi. Pour cela il faut passer à l’action !
Passer à l’action est votre atout majeur. C’est cette faculté à arrêter de parler et à faire les choses qui vous permettra de réussir tout ce que vous entreprendrez. Car réfléchir et parler c’est bien, mais si vous ne faites rien, vous resterez à l’endroit où vous êtes et rien ne changera. Alors passez à l’action le plus possible !