fbpx

La confiance en soi s’acquiert par les expériences et le recul sur votre vos actions. Mais encore faut-il vivre des choses pour avoir des expériences. Là est le problème, puisque si vous ne faites rien, vous ne risquez pas de vivre des expériences. C’est à ce moment que l’exercice confiance en soi intervient.

Il est là pour vous faire vivre des expériences et vous aider à prendre confiance en vous. Il n’existe pas pour vous faire du mal ou vous mettre en difficulté. Mais bel et bien pour vous aider et vous mettre en situation de réussite. C’est cette réussite qui vous sera très utile pour la suite de votre aventure.

Car oui, la confiance en soi est une aventure. Elle va prendre plus ou moins de temps suivant votre détermination et suivant comment vous êtes réceptif à vos échecs et vos réussites. C’est pour cela que la mise en pratique grâce aux exercices confiance en soi est bonne pour votre aventure. Ils ne seront que bénéfiques pour vous.

Exercice confiance en soi. Pour quoi faire ?

Comme je vous l’ai dit précédemment, les exercices sont bons pour votre aventure. Mais à quoi servent-ils ? Et surtout pourquoi mettre en place des exercices ? Car nous savons bien que la confiance en soi ne s’acquiert pas toute seule. Et qu’il faut la travailler pour qu’elle prenne forme en nous.

Tout d’abord, la confiance en soi ne s’obtient pas très rapidement. Il faut que vous reteniez qu’une chose acquise très rapidement, s’en va aussi vite qu’elle est apparue. Donc concentrez vous sur vos efforts quotidiens, ce sont eux qui vont vous donner confiance en vous. Et ces efforts quotidiens viendront grâce aux exercices.

Si les efforts quotidiens mènent à la confiance en soi et que ce sont les exercices qui font guise d’efforts. Alors qu’est ce qui, dans les exercices, permet de prendre confiance en soi ? Tout simplement les résultats de vos exercices. Ce sont eux qui détermineront si vous allez prendre confiance en vous ou non.

Mais en quoi les résultats vont impacter votre confiance en vous ? Admettons que vous ayez des résultats négatifs à chaque fois que vous essayez de faire quelque chose. Qu’est ce qui va vous arriver ? Vous allez vous démoraliser et vous allez finir par ne plus avoir envie de faire cette chose que vous aimiez faire.

Or, si à chaque fois que vous faites quelque chose, vous obtenez un résultat positif, voir très positif. Qu’est ce qui va vous arriver ? Ce résultat va vous motiver et vous booster à continuer vos efforts pour vous améliorer. Ou juste continuer parce que vous aimez ce que vous faites. C’est en cela que les exercices sont importants pour votre confiance en vous.

un fond blanc avec écrit en anglais "work smart not hard" soit "travaille intelligemment pas difficilement"
« travaille intelligemment, pas difficilement »
Modèle vecteur créé par starline – fr.freepik.com

Quels genres d’exercices de confiance en soi ?

Prendre confiance est bel et bien une aventure, les exercices en sont le guide. Maintenant tous les exercices ne sont pas bons à pratiquer. Certains exercices ne vous apporteront jamais de confiance. Voire même le contraire ils pourraient vous démoraliser et vous dégouter de faire des efforts.

Il serait fort dommage que vous soyez dégoûté. Cela entrainerait un grand bloquage et une peur de bleu du changement, au revoir la confiance. C’est pour cette raison qu’il existe différents types d’exercices. Il faut donc les choisir judicieusement en fonction de son « niveau » et de ses objectifs.

Un exercice trop difficile à accomplir. C’est à dire qu’il a un niveau beaucoup trop élevé par rapport à votre niveau actuel. Cela entrainerait des échecs consécutifs, car vous n’arriveriez pas accomplir l’objectif. Ces échecs se répercuteraient très rapidement sur votre moral et finiraient par vous faire très mal. Voire vous dégouter et vous donner peur.

Préférez des exercices plus abordables, ces exercices sont un petit peu au dessus de votre niveau. Mais vous avez les capacités d’atteindre leur objectif. Ce sont ces exercices qui vont créer de la confiance en vous. Car vous allez les réussir, et c’est cette réussite qui va vous rendre fier. Cette fierté qui va vous donner confiance en vous.

C’est ce système que nous cherchons à mettre en place pour vous donner confiance en vous. L’exercice confiance en soi, est conçu pour vous faire entrer dans un cercle vertueux. Ce cercle vous permet d’être en réussite, d’être motivé, et de réussir encore plus. Plus rien ne peut vous arrêter, la confiance approche à grands pas.

Exercice confiance en soi, la méthode :

Comme nous l’avons vu, il existe différents exercices de confiance en soi. Bien sûr il faut privilégier les exercices abordables. Ceux qui sont proches de votre niveau mais qui vous font sortir de votre zone de confort. Il faut quitter cette zone de confort, c’est en cela que les exercices sont importants. C’est en quittant sa zone de confort que l’on prend confiance en soi.

Ne soyez jamais sévère envers vous même. Le but n’est pas de vous dégouter mais de vous motiver. Les résultats ne seront pas toujours au rendez-vous, il faut en être conscient. La mise en réussite est importante, cependant l’échec reste présent il ne faut pas l’oublier. Lorsque vous échouez, prenez du recul, ne vous arrêtez pas sur cet échec. Réfléchissez seulement à ce qui vous à fait échouer et repartez de plus belle.

Vous allez sortir de votre zone de confort petit à petit. C’est tout à fait normal que vous vous sentiez débordé ou impressionné. Mais restez-vous même, vous et seulement vous êtes maître de la situation. Vous avez les capacités pour gérer, pour vous dépasser et devenir une meilleure version de vous même.

Par exemple vous êtes très timide et vous n’osez jamais aller vers une personne pour commencer une conversation. Votre exercice va être, d’aller essayer de parler à un inconnu une fois dans la semaine. Quand je dis parler, si vous êtes très timide, ça ne sera pas tenir une conversation. Mais d’aller voir la personne pour lui demander l’heure dans un premier temps.

C’est ce genre d’exercice que vous allez pratiquer. Ils sont simples mais vous font sortir de votre zone de confort. Bien sûr si vous êtes moins timide, vous adaptez l’exercice à votre niveau. Ici, l’exercice est parfait car la personne sait ce qu’elle doit demander, elle ne va se poser de question sur ce qu’elle va dire. Il ne reste plus qu’à se décider à parler à un passant.

Vous pouvez laisser passer des personnes, ne le vivez pas comme un échec mais comme une tentative. Votre intention de faire compte comme une motivation. Le moment venu vous arriverez à poser votre question. Et ce moment venu vous serez fier de vous !

Pour conclure

L’exercice confiance en soi est indispensable pour vous mener à votre but. Il vous fait entrer dans un cercle vertueux qui vous amène à la réussite. Restez sur vos gardes quant aux exercices trop difficiles par rapport à votre niveau. Car ils pourraient avoir l’effet totalement inverse de celui recherché.

Les exercices sont faits pour voir une difficulté juste au dessus de votre niveau. Cela vous permet d’avoir une grande chance de les réussir. Ils vous font tout de même sortir de votre zone de confort. C’est cet ensemble, réussite et zone de confort quittée, qui vous permet de prendre confiance en vous.

Lorsque vous voulez vous exercer, vous n’y arriverez pas toujours du premier coup. Mais ne laissez pas vos tentatives devenir des échecs. Seule votre façon de voir vos tentatives a un impact sur votre moral. Voyez vos tentatives comme une motivation, comme quelque chose de positif. Car vous êtes sur la voie du succès.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This