Confiance en soi et estime de soi font partie de notre quotidien même si nous ne nous en rendons pas compte. Ils sont présents chaque jour et peuvent varier. Un jour vous avez grandement confiance en vous et le lendemain vous êtes à zéro. Le moral dans les baskets, votre estime dans les chaussettes.
Au quotidien ils ont un très grand impact sur vous. Ils « dictent » vos actes, que ce soit pour un choix, pour une action ou tout autre chose. Car lorsque vous êtes confiant vous êtes motivé, mais lorsque vous n’avez pas confiance en vous, vous faites tout pour esquiver la chose à faire ou esquiver les responsabilités.
En l’occurrence votre estime de vous joue sur votre confiance en vous. Une estime de vous même qui est basse, fait baisser votre confiance en vous. Et cette baisse de confiance engendre un rejet des responsabilités, une peur bleue de prendre des risques etc.. C’est en cela que confiance en soi et estime de soi sont liés.
Qu’est ce que la confiance en soi ?
La définition de la confiance en soi est très simple :
C’est une espérance ferme, assurance d’une personne qui se fie à quelqu’un ou à quelque chose, selon le Dictionnaire Larousse
Mais c’est aussi un sentiment de sécurité d’une personne qui se fie à elle-même.
En d’autres termes, une personne qui a confiance en elle, est une personne qui a de l’assurance envers elle même. Ce qui lui apporte un sentiment de sécurité. Elle peut se fier à elle même tout en étant rassurée.
Selon ces différentes définitions, nous pouvons nous rendre compte que, la confiance en soi est un sentiment que nous ressentons au quotidien. Chaque jour nous le ressentons, même si ce sentiment est très abstrait. Chaque personne est capable de savoir lorsqu’elle est confiante ou qu’elle doute d’elle même.
Jusqu’ici rien de nouveau, puisque vous vous en étiez déjà rendu compte par vous même. Cependant il est possible pour vous de contrôler ce sentiment que vous ressentez dans vos moments de confiance et de doute. Quelques exercices simples peuvent vous aider à cela.
Des exercices peuvent vous aider, car c’est vous même qui êtes maître de votre confiance. Grâce à ces exercices vous pourrez vous rendre compte par vous même que ce n’est pas si difficile de prendre confiance en soi. Cela se présente plutôt sous forme d’un jeu. La prise de confiance en soi est une aventure.
Les exercices se présentent sous forme de « défis ». Ils vous permettent de vous dépasser, de sortir de votre zone de confort. En sortant de votre zone de confort vous prenez des petits risques. Ce sont ces petits risques qui vous mettent en position de réussite. Et cette réussite qui vous apporte confiance en vous.
La confiance en soi est une chose abstraite, qui est modulable. Nous pouvons la travailler pour prendre confiance. C’est n’est pas quelque chose de fixe. Au contraire c’est en cela que c’est motivant, car vous pourrez toujours reprendre confiance en vous.

Photo by Ravi Roshan on Unsplash
Qu’est ce que l’estime de soi ?
Voyons ensemble la définition de l’estime de soi :
L’estime de soi est une appréciation favorable que l’on porte sur quelqu’un, bonne opinion qu’on en a (respect et considération), selon le Dictionnaire Larousse
Selon cette définition, l’estime de soi ne dépend que de nous. C’est l’appréciation favorable que l’on porte sur quelqu’un mais aussi sur nous. Si vous avez une bonne opinion de vous alors vous aurez une forte estime de vous.
Mais on peut aussi en donner une autre définition :
L’estime de soi est une attitude intérieure à la base de la construction de la personnalité et l’équilibre psychique en plus d’être tributaire de processus adaptatifs au cours de la vie. Selon Christina Doré : Recherche en soins infirmiers)
Cette définition permet de compléter la première définition du Larousse. En plus de venir de notre opinion, l’estime de soi vient de notre for intérieur. C’est elle qui est à la base de la construction de notre personnalité, car suivant l’estime que l’on a de nous, nous nous sentons capable de faire plus ou moins de choses.
Elle est responsable de notre équilibre psychique. Car une mauvaise estime de vous va vous faire du mal au moral. Et tout le monde sait qu’un moral bas est la plus mauvaise chose. Cela se termine régulièrement en déprime, voire peut aller jusqu’à la dépression. Or ce que nous recherchons c’est tout l’inverse.
Entre autre, une bonne estime de soi est indispensable pour un bon développement de soi. Qu’il soit psychique ou au niveau de la personnalité. L’estime de vous est à la base votre confiance en vous, prenez en soin et ne laissez personne dégrader votre estime de vous.
Quelles sont les différences entre confiance en soi et estime de soi ?
La confiance en soi est un ressenti abstrait qui vous prend aux tripes. Lorsque vous avez confiance en vous, vous le sentez. Rien ne peut vous arrêter et vous êtes prêt à tout pour réussir, vous êtes prêt à prendre des risques. Mais le contraire est aussi tout à fait valable. Lorsque vous n’avez pas confiance, vous vous mettez en recul et vous ne prenez pas de risques.
En parallèle se développe l’estime de soi, qui je le rappelle est l’opinion que vous avez de vous même. Elle est à la base de votre développement psychique et de votre personnalité. Donc l’estime de soi est une chose à part qui a un impact sur nous, et qui se répercute sur notre confiance en nous.
Mais ces deux choses, confiance en soi et estime de soi, sont à dissocier. Elles peuvent fonctionner ensemble, mais fonctionnent aussi très bien indépendamment l’une de l’autre. Cet aspect est très important pour bien comprendre ce qui les différencie.
Une personne peut avoir une bonne estime d’elle et ne pas avoir confiance en elle. Par exemple elle a une opinion d’elle très positive, car c’est une personne intelligente etc.. Cependant, elle n’a pas confiance en elle pour faire du sport. Car elle n’a encore jamais marqué de but mais elle sait qu’elle a les capacités de marquer.
Inversement, une personne peut avoir confiance en elle mais une mauvaise estime d’elle. Ce cas est beaucoup plus rare, il est plus fréquent de rencontrer le cas précédent. Qui vous montre bien que confiance en soi et estime de soi sont deux choses bien distinctes qui peuvent être contraires parfois.
Pour conclure : confiance en soi et estime de soi
La confiance en soi est une chose personnelle qui peut être impactée et influencée par beaucoup de facteurs. Elle varie de jour en jour, suivant les événements que l’on a vécus. Chaque personne réagit de différentes manières et de cela en découle une confiance en soi fluctuante. Cependant vous pouvez contrôler votre confiance en vous.
L’estime de soi est l’opinion que vous avez de vous même. C’est aussi une attitude intérieure, qui est la base votre construction psychique et de votre personnalité. Il est donc important d’avoir une bonne estime de vous pour vous développer dans les meilleures conditions possibles. Ceci vous permettra de vous épanouir beaucoup plus dans votre vie.
Ces deux choses sont bel et bien distinctes, mais sont corrélées dans certaines situations. Garde de prendre soin de votre estime de vous, afin qu’elle impacte positivement votre confiance en vous. Une estime de soi et une confiance en soi au plus haut vous permettront de réaliser des choses extraordinaires.