fbpx

Nous sommes tous passés par l’adolescence. Ce moment où nous ne sommes pas très confiant, où beaucoup de choses changent. Le corps, la voix, l’environnement changent. Il faut réussir à s’adapter très vite. Ces changements n’en finissent que lorsque vous êtes adulte mais avant vous passez par la période jeune adulte.

Vous savez que l’adolescence est difficile parce que vous y êtes passé ou parce que vous êtes en plein dedans. Et c’est tout à fait normal, vous grandissez, vous apprenez et découvrez de nouvelles choses. Pour autant il ne faut pas que vous ayez trop peur de ces changements, mais que vous y soyez le plus réceptif possible.

C’est une mentalité à prendre, car si vous attendez d’être adulte pour vous rassurer cela peut prendre beaucoup de temps. Et je ne vous cache pas qu’en étant un jeune adulte ou étant adulte, vous vivrez toujours des changements. C’est pour cette raison que vous devez vous y habituer le plus rapidement possible.

Le passage de l’adolescence au jeune adulte

Si actuellement vous êtes adolescent ou que vous êtes maintenant un jeune adulte. Vous savez que cette étape « jeune adulte » est immanquable. Ce n’est que la suite logique des choses. Ne paniquez pas, tout est normal. Chaque étape suit son cours, et l’adolescence était remplie de changements.

L’adolescence n’est qu’une étape parmi les autres, elle n’est en aucun cas une fin en soi. C’est à dire que l’adolescence n’est pas la dernière chose qu’il va vous arriver. En général lorsque l’on est adolescent on pense qu’on est arrivé au bout, qu’on est un grand etc… Mais la suite n’est que plus prometteuse.

La période qui suit l’adolescence est remplie de changements elle aussi. Vous allez découvrir de nouveaux environnements, tels que votre premier métier, ou vos études supérieures, de nouvelles personnes et surtout un nouvel entourage et un nouvel environnement.

Lorsque vous arrivez dans les études supérieures, vous perdez vos repères. Plus rien ne se passe comme au lycée, au contraire c’est un tout nouveau système que vous devez apprendre à connaitre et à maitriser. Mais ce n’est pas tout ! Il est possible que vous ayez changé de ville pour vos études, et que vous logiez dans un appartement maintenant.

Encore une nouvelle situation pour vous. Puisque ce ne sont plus les repères qu’il y avait chez vos parents. Vous devez vous gérer tout seul, personne n’est derrière vous pour vous dire quoi faire. Voici quelques exemples de ce qui vous attend ou de ce que vous vivez lorsque vous êtes un jeune adulte.

Sur l'image on voit un enfant, un adolescent, un jeune adulte et une personne âgée qui représente un adulte
Les étapes de la vie
Personnes vecteur créé par freepik – fr.freepik.com

De nouvelles responsabilités vous attendent

Comme nous l’avons vu juste avant, la vie se constitue de différentes étapes. Lorsque vous devenez un jeune adulte, beaucoup de portes s’ouvrent à vous. Le choix des études, qui est déjà une première grande étape. Car vous devez prendre les responsabilités de votre choix. Bien sûr si vos études ne vous plaisent pas vous pourrez toujours vous réorienter.

Mais nous pouvons dire que c’est le premier gros choix de votre vie, la voie que vous allez choisir. Ce choix apporte aussi la nouveauté de l’appartement. Cette grande nouveauté de la vie en autonomie, gérer son appartement, son argent, son temps. Car vous avez des responsabilités envers votre appartement. Vous ne pouvez pas vous permettre de le laisser se détériorer.

Ce sont des premiers exemples simples, mais très représentatifs de ce qui vous attend ou de ce que vous vivez actuellement. Suivant vos études différentes responsabilités vont se présenter à vous. Vous faites des études classiques, vous allez devoir vous prendre en main sur votre temps de travail. Car il n’y a plus personne pour vous forcer à travailler, seul vous êtes maître de votre réussite.

Si vous faites des études en alternance, vous devez gérer votre temps de travail aussi. Mais vous avez en plus vos responsabilités en entreprise. C’est à dire les responsabilités que votre poste vous impose. Vous devez remplir vos objectifs dans votre entreprise et réussir vos études dans un même temps.

Pour ceux qui auraient opté pour un premier travail juste après vos études, votre cas est encore différent. Vous changez de milieu du tout au tout, fini d’apprendre de façon scolaire. C’est le début dans le monde du travail, vos responsabilités s’apparentent à celles de l’alternant, seulement c’est votre métier à plein temps. Vous apprenez des choses dans votre domaine afin de devenir un expert.

En dehors de tout ce qui est matériel, appartement, étude et métier. Maintenant tout ce qui est du domaine administratif vous revient. Vous êtes responsable de vos déclarations, de vos contrats et autres papiers officiels. Et c’est certainement ce qui fait le plus peur. Car personne n’est préparé à remplir ce genre de papier.

Comment un jeune adulte peut prendre confiance en lui ?

Il arrive parfois que vous soyez dépassé par la situation. Lorsque l’on est ou que l’on devient un jeune adulte tout nous arrive d’un coup. Le changement de situation, les papiers, les responsabilités, vous ne savez plus où donner de la tête. Le plus important est de rester bien concentré sur vous même.

Vous allez vous sentir débordé et c’est tout à fait normal, ne vous inquiétez pas. Il existe quelques conseils qui pourront vous aider à garder votre calme et garder le contrôle en toutes circonstances. Premier conseil, tous les jeunes adultes possèdent ce « défaut » c’est de procrastiner. C’est à dire tout remettre au lendemain.

C’est la première chose que vous devez éliminer ! En remettant au lendemain vous ne faites que repousser les choses. Et avec le temps vous finissez par oublier de faire ce que vous avez à faire. Lorsque l’on devient adulte on ne peut plus se permettre de procrastiner, les dates de rendu deviennent très importantes sinon les répercutions peuvent être très lourdes.

En prenant l’habitude de ne plus procrastiner, cela va vous aider à y voir plus clair dans votre vie et à prendre confiance plus facilement. Vous êtes capable de grandes choses, seulement parfois il faut savoir être organisé pour exploiter au maximum ses capacités.

Ensuite si vous êtes arrivé au niveau d’étude et dans le domaine que vous vouliez, soyez en fier. Rappelez vous que si vous en êtes ici aujourd’hui c’est que vous l’avez mérité. Personne ne peut vous le reprocher, c’est que vous avez les capacités d’être là où vous êtes. Donc vous serez aussi capable de gérer les différentes situations à venir.

Pour conclure

L’adolescence est une période difficile, il n’en va sans dire. Cependant ce n’est pas une raison pour vous arrêter à cela et croire que vous êtes le meilleur ou que vous savez tout. Au contraire, vous n’êtes qu’au début de votre apprentissage et c’est cela qui est le meilleur dans toute cette aventure.

Apprendre continuellement sera votre point fort sur le long terme ! On apprend toute sa vie, et c’est tout à fait normal. C’est à cela que servent les différentes situations que vous rencontrez dans la vie. Elles servent à vous donner des leçons et faire prendre de la maturité. Servez vous en pour devenir meilleur.

Il faut que vous aimiez prendre des risques petit à petit afin de ne plus être perturbé par le changement. Mais de le voir comme quelque chose de bon et de bénéfique, qui va vous apporter que du positif. C’est de cette manière, en procédant petit à petit et en demandant de l’aide et des explications que l’on prend confiance au fur et à mesure du temps.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This