fbpx
Sélectionner une page

Comment apprendre à optimiser son temps ?

La grande question des temps modernes. Le temps passe très vite, tellement vite que personne ne le voit passer. Absorbé par son travail et toutes les responsabilités de la vie, les enfants, les projets, les voyages, la famille. Comment faire pour optimiser son temps et avoir le temps de tout faire ? Même de profiter et avoir du temps pour soi afin de se reposer. 

 

Dans un monde où tout va très vite, il est important de prendre du recul pour aller dans la bonne direction. Mais pas que… Il faut aussi prendre du temps pour se reposer et repartir de plus belle. Si l’on ne sait pas profiter à quoi bon vouloir plus de temps ? Dans cet article, je vais vous expliquer comment j’ai fait pour gagner du temps pour moi et surtout optimiser mon temps au quotidien. 

 

On se rend jamais vraiment compte des choses tant que l’on ne prend pas le temps de réfléchir dessus. Prendre un peu de temps pour ouvrir son esprit. Énormément de choses que nous faisons nous font perdre un temps considérable. Je ne connais pas ta situation actuelle, mais tu vas vite te rendre compte en lisant la suite qu’il faut que tu fasses le point !

Devenir organisé pour optimiser son temps

Dans un premier pour te permettre d’optimiser ton temps, il faut devenir une personne organisée. Tout simplement, car si tu n’es pas organisé, tu perds du temps avec des choses inutiles. Comme des objets mal rangés, un plan non défini ou des étapes réalisées dans le mauvais ordre. Des petits obstacles gênants pour la suite. Ils te mettent déjà des bâtons dans les roues alors que n’a même pas encore commencé à optimiser ta journée.

 

Si déjà tu es un minimum organisé, tu commences de moins loin. Tu pourras directement commencer par une remise en question des tâches de que tu réalises. C’est complètement différent de l’étape précédente. Ici, tu vas faire le point sur chaque tâche que tu réalises chaque jour. Pour voir combien de temps cela te prend et les résultats que tu récoltes. 

 

Passer beaucoup de temps sur une action pour en tirer très peu de choses… C’est inutile. Dans ce cas, vois si tu peux supprimer cette tâche ou la déléguer. Que ce soit dans ta vie de tous les jours comme au travail. Nous réalisons certaines tâches par habitude alors que nous pourrions très bien nous en passer. Par exemple : regarder les réseaux sociaux (un exemple classique, mais très évocateur).

 

Une fois que tu as complètement supprimé ou délégué les actions inutiles. Il ne te reste plus qu’à classer tes actions par ordre d’importance et de priorité. Une action urgente, mais peu importante peut être mise de côté. Sauf si celle-ci prend peu de temps à être réalisée. Par contre, une action peu urgente, mais importante devra passer en priorité. Et une action urgente et importante sera ta mission principale.

 

Une suite logique d’événement suit son cours. Tu sais comment classer les actions que tu as à réaliser. Maintenant, tu dois les articuler chacune entre elles en fonction de ce classement. Ce qui te permettra de gagner énormément de temps au quotidien et être sûr de tout finir en temps et en heure.

On y voit le cours d'une action en bourse monter et descendre

Photo by Austin Distel on Unsplash 

Apprendre à optimiser son temps

Augmenter sa concentration

La deuxième étape réside dans la concentration. Ce pouvoir magique qui te permet de réaliser tout ce que tu souhaites ! De pouvoir réaliser une chose qui dure 6 heures sans penser ou passer à autre chose. Ta source de réalisation ! Ta concentration te permet énormément de choses, dont gagner du temps pour toi. Si tu ne sais pas te concentrer très longtemps, je t’invite à travailler sur celle-ci.

 

Si tu es une personne qui sait se concentrer pendant des heures sans bouger sur quelque chose. Je te félicite ! Tu fais partie des rares personnes de cette planète à encore posséder se pourvoir. Si tu ne possèdes pas ce pouvoir, ne t’inquiète pas, ce n’est pas fini pour toi. Par contre, tu vas devoir travailler un peu plus. Travailler sa concentration n’est pas très compliqué, par contre cela demande un peu de rigueur.

 

La concentration passe par plusieurs choses. Dans un premier temps, la rigueur. Si tu es rigoureux, tu peux plus facilement te concentrer ou apprendre à te concentrer. C’est ton sens de la rigueur qui va t’interdire de te déconcentrer. Sinon par la volonté. Une personne ayant de la volonté va se forcer à rester concentrer sur ce qu’elle fait. Peut-être que cela paraît bête, mais pourtant la volonté est un très bon ami.

 

La volonté couplée à la rigueur va te donner un pouvoir illimité de concentration ! Si tu n’as pas ces deux amis, des petits exercices pourront t’aider à les acquérir. Par exemple : si tu es gourmand, tu peux placer la chose qui te fait le plus envie à côté de toi ou dans un endroit de passage chez toi. À chaque fois que tu passes devant, tu devras résister à la tentation ! À force, tu seras la personne avec le plus de volonté que tu connaisses.

 

Tu sauras résister à tout, même à l’envie de vouloir faire autre chose que ce que tu dois faire ! Savoir rester concentrer est une chose primordiale pour être productif et par conséquent optimiser son temps. Tu accompliras beaucoup plus rapidement les tâches que tu dois faire et pourras optimiser au mieux tes journées. Tu coupleras optimisation et rapidité (de bonne qualité) ce qui va t’apporter du temps libre.

Faire du sport pour optimiser son temps

Une méthode qui peut bien t’aider à optimiser ton temps. C’est d’apprendre grâce à autre chose. Je m’explique, dans la vie nous ne sommes pas obligés d’apprendre les choses bêtement comme à l’école. Il est possible d’apprendre les choses via les défis de la vie ! Et le sport fait partie des défis de la vie. Ce sont des défis que tu t’infliges, mais qui te permettent de grandir rapidement.

 

Par exemple pour optimiser ton temps, tu vas pouvoir pratiquer un sport qui te fait sortir de ta zone de confort. Personnellement, les trois sports que j’ai pratiqués m’ont appris des choses. C’est l’aviron qui m’a le plus développé ma rigueur et mon organisation. Une organisation qui s’est répercutée par une meilleure gestion de mon temps. Et donc une bonne santé physique, mais aussi mentale, car je n’avais pas l’impression d’étouffer.

 

Mais comment le sport peut m’aider à optimiser mon temps ? Je me suis rendu compte de cette chose après quelques années d’aviron. J’en faisais de manière intensive, 3 à 4 entraînements par semaine. Voire plus lorsqu’il y avait des compétitions ou que les championnats de France approchaient. Plus tu t’entraînes, moins tu as de temps devant toi pour faire ce que tu as à faire.

 

C’est de cette manière que tu te rends compte qu’il faut bien optimiser tes journées pour être efficace. Sinon, pratiquer le sport que tu aimes et ta vie personnelle ne peut plus être possible. C’est à partir de ce point de bascule que ta vie commence à déraper. Lorsque tu perds le contrôle de ton temps et que tu finis par te faire absorber par la « machine » que tu as créée.

 

J’exagère pour que tu te rendes compte à quel point c’est grave de se laisser dépasser par les événements. Si tu apprends petit à petit, tu ne rencontreras pas ce problème. Je t’invite à partir en voyage avec ton sport. Les voyages engendrent beaucoup de plaisir, mais aussi tu apprends à te gérer comme il faut et avoir du temps pour toi !

Conclusion

Pour optimiser ton temps, il te faut mettre en place différentes étapes. Ces étapes sont simples à réaliser, mais demandent un minimum d’effort. Apprendre à se concentrer grâce à la volonté et la rigueur. Savoir s’organiser pour optimiser tes journées au maximum. Et finir par le sport qui sera ton meilleur ami pour ta santé physique, mais aussi mentale.

 

Tu peux aussi t’inscrire à la formation « TIME OUT : la méthode pour optimiser votre temps et profiter de la vie ». Tu apprendras comment gagner du temps pour toi et pouvoir retrouver de l’équilibre dans ta vie. On jette le burnout par la fenêtre et on profite de la vie comme jamais !

 

Je t’invite à appliquer les conseils que je te donne dans cet article. Tu verras déjà des résultats apparaître en ne changeant presque rien à tes habitudes. Chaque chose en son temps, je te déconseille d’être radical avec tes habitudes. Il faut que tu leur laisses le temps de disparaître tranquillement pour être sûrs qu’elles ne reviennent jamais.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This