Une chose est sûre, la confiance en soi est très importante ! Chaque personne se doit d’avoir confiance en elle pour être épanouie. Mais si vous lisez cet article c’est que vous avez sûrement un soucis de confiance en vous. Alors vous allez me demander « comment améliorer sa confiance en soi ? »
Une chance pour vous ! Il est possible de travailler sur sa confiance en soi afin de l’améliorer au fil du temps. C’est un travail de longue haleine qui en vaut la chandelle. Et vous devez prendre le risque de vous aventurer dans ce chemin pour prendre confiance en vous.
Améliorer sa confiance en soi est une aventure que vous devez vivre. Premièrement car vous méritez d’avoir confiance en vous ! Deuxièmement car c’est une aventure qui vous apportera énormément, que ce soit au niveau émotionnel mais aussi au niveau mental. Vous prendrez conscience de votre potentiel et vous serez fier de vous.
Quels sont les facteurs qui améliorent votre confiance en vous ?
Bien sûr il n’existe pas qu’une méthode pour prendre confiance en soi, mais bien plusieurs. Nous pouvons les énumérer :
- Les activités
- L’entourage
- Les efforts quotidien
Vous vous attendiez à des méthodes impossibles et insurmontables, car vous pensez que vous n’avez pas le droit d’être meilleur et de prendre confiance pour vous épanouir ?
Eh bien pas du tout ! Au contraire, les méthodes pour améliorer sa confiance en soi sont très simples. Elles demandent juste de la motivation et une envie de changer, de passer à un autre niveau de vie. Un niveau de vie plus confortable et plus agréable à vivre. Un seul mot d’ordre, le plaisir !
Les activités améliorent votre confiance en vous. Pour quelles raisons ? Les activités, qu’elles soient physiques, manuelles ou intellectuelles, sont un très bon moyen de vous amener à prendre confiance en vous. Car elles forment un milieu stable, bien encadré, qui ne pense qu’à vous faire évoluer. Ce milieu est emplie de personnes vous poussant à prendre des responsabilités. Ce sont les prises de responsabilités qui vous apporteront confiance en vous.
Dans les activités et en dehors vous possédez un entourage. Autant vous dire que vous devez choisir les personnes qui vous entourent. Elles jouent un rôle très important dans votre prise de confiance, mais aussi dans votre manque de confiance. L’entourage impacte grandement votre réussite mais aussi votre échec lorsque vous manquez de confiance en vous.
Les deux facteurs précédents sont liés mais sont aussi dissociés. En découle logiquement « les efforts quotidiens », comme on le dit si bien « on n’a rien sans rien ». Pour obtenir des résultats il faut produire des efforts, même minimes, ces efforts sont extrêmement importants pour la réussite de votre prise de confiance.

Typographie vecteur créé par rawpixel.com – fr.freepik.com
Améliorer sa confiance en soi grâce à votre entourage
Comme j’ai pu vous le dire précédemment, votre entourage joue un rôle très important dans l’amélioration de votre confiance en vous. C’est un aspect non négligeable à prendre en compte pour mener à bien votre aventure. Car cette aventure est vouée à la réussite, vous devez réussir et vous allez réussir !
Je vous parle de l’impact de votre entourage car il existe une règle particulière. Vous êtes la moyenne des cinq personnes que vous côtoyez le plus. C’est à dire, que dans vos vingt, trente, quarante amis. Vos cinq amis que vous côtoyez le plus, dans tous vos amis, influencent ce que vous êtes aujourd’hui.
Ce qui veut dire que si les cinq personnes que vous côtoyez le plus ont un comportement négatif. Qu’ils ne se surpassent pas, qu’ils n’ont pas confiance en eux, qu’ils ont peur de parler en public, ou de se mettre en avant. Alors vous même vous allez devenir comme eux, quelqu’un qui n’a pas confiance, qui ne veut pas se montrer et qui ne sort pas de sa zone de confort.
Mais l’inverse est aussi valable ! Si les cinq personnes que vous côtoyez le plus ont un comportement positif. Qu’ils ont confiance en eux, qu’ils se surpassent, qu’ils sont intelligents, qu’ils travaillent, etc.. Vous même vous allez devenir comme eux, quelqu’un qui a confiance en lui, qui travaille, qui est intelligent et qui sort de sa zone de confort.
C’est en cela que votre entourage joue un rôle extrêmement important. Comme vous venez de le voir, votre entourage vous influence énormément. Il est de votre devoir de vous entourer des bonnes personnes afin qu’elles vous influencent dans le bon sens. Même si votre entourage joue un rôle important, ils ne remplaceront pas votre rôle, qui est le principal, faire des efforts. Car sans efforts il n’y aura pas de changements. Pour améliorer sa confiance en soi il faut faire des efforts !
Améliorer sa confiance en soi en sortant de sa zone de confort
La zone de confort est le plus grand piège qui existe. Cette zone est l’endroit dans lequel se trouve chaque personne qui ne fait plus d’effort. Une zone où la prise de risque n’existe plus, où le changement est une hantise. Où les personnes se reposent sur leurs lauriers. Cette zone de confort est votre pire ennemi !
Vous devez en sortir en réalisant des petits efforts chaque jour. Ce sont ces petits efforts au quotidien qui vous aideront grandement à prendre confiance en vous. Car les petits changements sont faciles à mettre en place. Ils demandent peu d’efforts et ont un impact considérable sur le long terme. Il deviennent des habitudes. (par exemple : lire vingt minutes par jour est très facile et on finit par le faire sans s’en rendre compte)
Contrairement au changement radical de comportement, qui demande un effort considérable. Il ne dure jamais très longtemps. Car ce changement brutal est trop important pour être tenu sur le long terme, cela ne vous apportera rien du tout. Seulement de la déception et vous conforter dans le fait que ce n’est pas possible. Or c’est possible ! vous n’avez juste pas utilisé la bonne méthode pour arriver à vos fins.
Maintenant que vous connaissez la bonne méthode à appliquer pour obtenir des résultats positifs. C’est à vous de mettre en place correctement cette méthode qui fera de vous un gagnant. Mettez en place des petites actions chaque jour qui vous aideront à améliorer votre confiance en vous.
Ces petites actions peuvent être opposées les unes aux autres. C’est à dire que vous n’êtes pas obligé de vous concentrer sur un même point. Vous pouvez diversifier vos actions comme lire un peu chaque jour, parler deux minutes avec une personne inconnue et prendre vos responsabilités sur une mission. Ces trois efforts sont chacun différent mais ils permettent tous d’améliorer sa confiance en soi.
Pour conclure
Il existe bel et bien des moyens d’améliorer sa confiance en soi. Ces moyens ne sont pas si compliqués que cela à mettre en place, mais vous devez être motivé. Il en existe trois principaux, qui sont propices à améliorer votre confiance en vous. Comme les activités physiques, manuelles ou intellectuelles, qui vous offrent un environnement stable au bon développement de votre confiance. Grâce à un entourage qui vous pousse à sortir de votre zone de confort et qui veut vous voir vous améliorer.
L’entourage dans les activités ou dans votre vie personnelle compte aussi. C’est cet entourage qui déterminera qui vous serez au fil du temps. Pour le savoir, une règle simple existe. Vous êtes la moyenne des cinq personnes que vous côtoyez le plus. Alors côtoyez des personnes positives, qui font des efforts et qui sont motivées.
Pour finir, pour sortir de votre zone de confort, concentrez vous sur les petits efforts que vous réalisez au quotidien. Évitez les changements brusques, qui ne feraient que vous démoraliser suite à un échec de ce changement. Mais au contraire maximisez les petits changements qui deviennent des habitudes de vie par la suite, et vous apportent une vie plus saine et agréable.
Articles conseillés :