On a tous déjà rencontré des moments de doute, de solitude, de remise en question. Des moments où tout était négatif, où l’on a commencé à se morfondre et perdre confiance en nous au fur et à mesure. De cette situation en découlait une sorte d’appréhension à chaque fois que l’on pensait à la situation en question. Et nous avons tous oublié les affirmations positives pour se remettre sur bon chemin.
Cette sensation que l’on ressent, quand on pense à la situation qui nous a mis dans cet état est absolument désagréable. Et selon moi, il devrait être interdit de vivre avec ce sentiment intérieur qui vous ronge. Car il vous empêche de vivre votre vie correctement.
Ce sentiment assez spécial vous amène à vous poser beaucoup de questions. Ces questions vous menant au fur et à mesure à vous décourager, à baisser les bras et douter de vous. De cela en découle une floppée de pensées négatives, en particulier des affirmations négatives.
L’impact des affirmations négatives
Il faut faire très attention avec les affirmations négatives. Elles peuvent se révéler très dévastatrices, or beaucoup de personnes les sous estiment car elles sont ancrées dans notre façon de penser et d’être. Leur impact est très puissant, c’est pour cette raison qu’il est important d’aborder ce sujet.
De nos jours, la pensée négative est très présente. Tellement présente que l’on ne s’en rend même plus compte. Un exemple simple, lorsque vous êtes en terrasse avec des amis pour boire un verre et vous détendre, que faites vous ? Vous discutez entre vous de différents sujets, mais encore ? Vous n’avez jamais remarqué que vous critiquez votre entourage ?
Et pourtant c’est régulier. Il vous arrive très souvent de critiquer le monde qui vous entoure. Et bien souvent en mal, et rarement de manière constructive. Cela s’apparente souvent à :
- “Regarde le gars là bas comment il est trop moche”
- “Elle fait la belle avec ses talons mais elle sait pas marcher”
- etc…
Dans ces deux exemples, tout était négatif.
C’est une habitude que tout le monde à fini par prendre. Voir, si on ne critique pas en négatif cela ne va pas, on se sent bizarre. Mais est ce que vous avez déjà pensé à l’impact que peut produire les affirmations négatives au quotidien ? Lorsqu’une personne vit dans un milieu constitué uniquement d’affirmations négatives, son moral est nettement en baisse.
Les personnes subissant ces différentes critiques finissent par entrer dans un cercle vicieux et perdre confiance en elle. D’où les affirmations négatives de cette personne telles que :
- “Je ne suis pas assez…”
- “Je n’y arriverai pas”
- “C’est difficile de…”
- “Je ne suis pas encore prêt…”
Toutes ces affirmations finissent par prendre une part importante dans la vie, et vous empêche de vous épanouir et de profiter de votre vie.

Fond vecteur créé par rawpixel.com – fr.freepik.com
L’impact des affirmations positives sur la confiance en soi
Précédemment vous avons vu, l’impact que les affirmations négatives peuvent avoir sur une personne. Mais alors qu’en est il de l’impact des affirmations positives ? Elles ont un impact, elles aussi sur le mental des personnes. Une personne baignée dans un milieu positif aura un comportement et une attitude tout à fait différente d’une personne ayant vécu dans un milieu négatif.
Cette différence de comportement est notoire. Il a pu être constaté sur une majorité de personnes et les résultats sont sans appel. Une personne ayant un milieu positif, qui la soutient, la pousse à se surpasser, qui est présent et bienveillant. Va s’en sortir beaucoup mieux dans la vie qu’une personne ayant vécu l’inverse.
Car son cerveau est programmé pour être ouvert, pour penser positivement, pour motiver les autres, pour se motiver, pour complimenter. Tout autant de comportements qui apportent et mènent vers la réussite de cette personne. Mais comment fait elle pour être toujours positive ?
Être positif n’est pas insurmontable ! C’est seulement un état d’esprit qui doit être pris par habitude. Ne changez pas votre façon d’être du jour au lendemain, mais essayez petit à petit d’être plus positif et encourageant envers les autres. Faites cet effort au moins une fois par jour, c’est tout à fait possible. Puis essayez de vous retenir lorsque vous voulez critiquer. Prenez un moment de recul quand vous sentez que vous allez déroger à cette règle.
Pour vous personnellement, lorsque vous sentez que vous allez prononcer une phrase négative, comme celles citées juste avant. Arrêtez vous, prenez votre souffle et pensez à une affirmation positive comme :
- “Je suis le meilleur”
- “Ce n’est pas insurmontable”
- “Je suis capable de…”
- “Rien ne peut m’arrêter”
- “Je vais y arriver…”
Lier, affirmations positives et actions pour accélérer sa prise de confiance en soi
Si vous arrivez à prendre pour habitude de penser positivement, vous avez tout gagné. Comme nous l’avons vu avant, penser positivement a un réel impact sur votre façon de penser et d’être. Par corrélation, ce changement de façon de penser apportera de grandes modifications sur vos résultats.
C’est à dire qu’à penser positivement, votre esprit sera ouvert à la réussite. Lorsqu’un problème se présentera à vous, vous allez trouver des solutions très rapidement et vous ne verrez pas une montagne à franchir, mais plutôt comme une étape à passer pour devenir meilleur par la suite.
Un conseil, lorsque vous rencontrez un problème, ne pensez pas “je ne vais pas y arriver c’est trop dur” mais demandez vous “comment je peux faire pour résoudre cela, comment je peux y arriver”. C’est grâce à cette ouverture positive que votre cerveau va trouver une solution sans que vous ayez l’impression d’avoir fait beaucoup d’efforts.
Couplez cette pensée positive aux actions et vous obtiendrez la recette de la réussite. Car juste penser positivement vous apportera un meilleur style de vie, l’impression d’être plus apaisé. En ajoutant les actions, vous passez au niveau supérieur. Comme une sorte d’accélérateur.
Agissez, prenez des risques et sortez de votre zone de confort. Lancez vous des petits défis chaque jour, avec votre façon de penser positive, cela va vous pousser à réussir chaque petit défis. Car vous ne verrez pas ces actions comme des choses insurmontables et gênantes. Mais comme accompagnatrices de votre réussite. C’est le combo parfait pour avoir une vie extraordinaire.
Pour conclure
L’affirmation négative est devenue une habitude à plein temps de nos jours. Pas un jour ne se passe sans qu’une affirmation ne soit dite. Pourtant son impact sur les autres fait extrêmement de dégât. Mais son impact sur soi même aussi. Il vous fait entrer dans un cercle vicieux qui ne cesse jamais.
Sauf si, au fur et à mesure du temps, vous prenez l’habitude de penser positivement. Les affirmations positives sont vos amis, il faut les utiliser le plus possible. Elles vous permettent d’entrer dans un cercle vertueux, qui vous met dans une position favorable à la réussite.
Si vous couplez cette habitude de positivité avec les actions, c’est le combo parfait pour réussir ! Les affirmations positives vous permettent de vous programmer à la réussite. Les actions ne font que confirmer vos affirmations positives. C’est ce genre de cercle vertueux qu’il faut rechercher.