Dans cet article, nous allons voir ensemble cinq façons d’être plus efficace. Ce ne sont pas des choses très compliquées mais elles sont utiles pour toi. Tu vas pouvoir gagner du temps libre grâce à elles. Voir même te sentir mieux, plus confiant et plus fort. Que du positif t’attends si tu souhaites mettre en place ces différentes méthodes.
Il faut savoir que l’on peut jouer sur deux facteurs pour augmenter son efficacité. Soit on joue sur notre mentalité, afin de voir les choses positivement. Changer seulement quelques habitudes tout en restant ouvert. Soit on joue sur notre façon de faire, ce qui revient à changer complètement notre fonctionnement. Ce qui peut parfois arriver lorsque l’on n’est vraiment pas organisé.
Mais ici nous allons voir des méthodes vraiment simples. Elles peuvent être mises en place directement après avoir lu cet article. Tu vas voir elles vont changer ta vie en seulement quelques minutes de lecture. Tu ferais mieux de prendre des notes pour ne jamais les oublier car ton entourage va te demander comment tu as fait.

Affaires photo créé par rawpixel.com – fr.freepik.com
Noter ce que l’on a à faire
Si tu veux être efficace et surtout ne jamais rien oublier, il faut que tu notes tout ce que tu as à faire. Ca va te permettre de gagner du temps. En notant les tâches que tu dois exécuter, tu as juste à te référer à ta feuille. Plus besoin de réfléchir pendant de longues minutes pour te souvenir de ce que l’on t’a demandé. Et fini le stress parce que tu as peur d’oublier ce que tu avais à faire.
Donc pour mettre en place cette technique, il n’y a rien de plus simple. Soit tu prends ton téléphone avec toi et dans l’application « Notes » tu écris à chaque fois que l’on te demande quelque chose. Soit tu prends un carnet ou une feuille avec toi si tu n’aimes pas le numérique. Et même principe, tu écris chaque tâche à chaque fois que tu as une tâche à faire.
Cette technique fait partie des plus simples, mais elle est déjà très efficace. Rien qu’en mettant celle-ci en place tu vas gagner en productivité. En plus de cela, tu peux coupler cette méthode avec la méthode suivante. En utilisant les deux en même temps tu vas avoir un gain exponentiel.
Prioriser ses tâches
Noter ses tâches est déjà une étape importante au processus d’efficacité. Mais ce n’est pas encore assez, on peut faire mieux ! Est-ce que tu as déjà entendu parler du fait de prioriser ses tâches ? Vaguement je pense. C’est normal, personne ne parle de prioriser ce que l’on fait. On l’apprend à nos dépens en général.
Aujourd’hui tu vas être le roi de la priorisation de tâches. Lorsque tu as différentes tâches à accomplir, note à côté de ces tâches la deadline. C’est la date à laquelle tu dois avoir fini. Comme ça tu peux te concentrer uniquement sur les tâches qui doivent être terminées le plus tôt.
Dit de cette manière ça parait logique et même aberrant. Mais des millions de personnes ne savent pas prioriser leurs tâches. Elles font uniquement ce qu’elles ont envie de faire. Ce qui est une très mauvaise idée, cette personne va vite avoir des soucis dans le monde de l’entreprise…
La loi de Pareto rend efficace
Cette loi c’est celle que je préfère ! En gros elle te permet de gagner un temps fou juste en faisant les bons choix. C’est la loi du 20/80, j’ai déjà fait un article dessus que tu peux lire en cliquant ici. Mais si tu as la flemme, la loi de Pareto dit que 20% de tes actions engendrent 80% des résultats.
Donc pour appliquer cela, il faut que tu te concentres sur les actions qui vont te procurer 80% des résultats. Sinon le contraire va arriver, tu vas passer 80% de ton temps sur une action qui apporte que 20% de résultats. C’est bien de vous expliquer théoriquement, mais concrètement ça donne quoi ?
Concrètement, lorsque tu as ta liste de tâches à accomplir, il faut que tu estimes le temps que chaque tâche va te prendre.
Par exemple : écrire une lettre va te prendre 20 min, si tu l’écris très bien. Maintenant tu estimes les résultats… pour une lettre ils vont être très faibles. Ce qui veut dire que tu peux déléguer cette tâche !
Déléguer
Tout le monde connaît ce terme mais très peu l’utilisent. Je ne parle pas dans le sens “utiliser ce mot de vocabulaire”. Mais dans le sens “mettre en place sa signification. Pourquoi peu de personnes l’utilisent ? Tout simplement parce qu’elles veulent que tout soit fait à leur manière. Mais en faisant cela elles ne font qu’être overbookées.
Puisque tu n’es pas comme cela, tu vas utiliser cela.
Voici comment faire : Après avoir utilisé Pareto et avoir défini les tâches qui ne sont pas utiles. Tu vas réfléchir si tu dois déléguer ces tâches ou non.
Comment faire pour déléguer ces tâches ? C’est encore plus simple que ce que nous avons vu avant.
Lorsque tu as identifié les tâches qui te font perdre du temps, tu jettes un coup d’oeil à ton équipe. Tu dois trouver un collaborateur qui a les capacités pour cette mission. Trop de personnes délèguent sans penser à ce facteur… Et bien sûr puisque tu es un supérieur exemplaire, tu expliques parfaitement bien tes attentes.
Faire petit à petit = Efficace
Dans le cas où tu aurais un travail trop gros à faire, tu peux déléguer certaines parties. Sinon tu dois t’occuper du gros du travail. Dans ce cas fais les choses petit à petit. Ne te précipites pas, mais ne remets pas à demain non plus. À force de trop repousser ton travail tu risques de ne jamais le faire. Ou pire encore, tu risques de l’oublier et devoir tout faire au dernier moment.
Alors comment faire ? Eh bien découpe ton projet en différentes tâches. Ca va te permettre de savoir où tu en es. Mais aussi ça va te permettre d’avancer petit à petit sans perdre de temps. Puisque tu as déjà découpé ton travail, pas besoin de réfléchir aux tâches que tu dois faire. Tu as juste à lire ta feuille et c’est parti !!!
Ca parait peut être basique comme technique, mais elle fonctionne. Les choses les plus simples sont souvent les plus efficaces. Pas besoin de se compliquer la vie si on peut se la faciliter. Tu vas voir ta productivité se décupler en un rien de temps. Après cela tu vas vouloir en apprendre plus car tu vas aimer ton nouveau cadre de vie.
Pour cela je te conseille de faire un tour dans notre onglet « Programme« .
Pour conclure
Avec ces cinq méthodes tu vas déjà voir la différence. Elles sont simples mais redoutablement efficaces. Ce qui permet d’augmenter grandement sa productivité sans même s’en rendre compte. Si tu es dubitatif, je t’invite à essayer par toi même une des cinq méthodes pour commencer.
Et si tu es tombé amoureux de ces méthodes, je te félicite ! Tu as certainement déjà vu le changement. Et ce n’est pas terminé pour toi. Tu peux apprendre à perfectionner la façon dont tu les utilises. Tu peux même combiner les cinq méthodes pour te permettre d’aller encore plus loin dans ta productivité.
Si avec tout ça tu ne vois pas de changement, je me demande ce qu’il faut… Tu vas être efficace à souhait. Pouvoir passer plus de temps avec tes amis ou ta famille. Tu peux appliquer ces conseils dans ta vie personnelle autant que dans ta vie professionnelle. Donc autant en profiter !